750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moussaka

Moussaka

Pour 4 Personnes

Niveau : moyen

4 - 5 Pommes de Terre

1 Oignon 

2 Aubergines

2 Courgettes

du Thym

un peu de Fromage Râpé

----- Base Viande

4 Steak Hachés

1 Oignon

1 Gousse d'Ail

200g de Tomates Concassés

de la Cannelle 

----- Sauce Béchamel

50g de Beurre

50g de Farine

60 Cl de Lait

---------------------------------

1 - Préchauffez le four à 200°. Badigeonnez un plat à gratin d'huile d'olive.

2 - Pelez les pommes de terre puis coupez les rondelles de 5 mm d'épaisseur. Faites de même pour l'oignon. Dans un grand bol, mélangez l'oignon et les pommes de terre. Ajoutez de d'huile d'olive, du thym. Assaisonnez sel/poivre. Déposez le tout dans le plat à gratin et enfournez pour 20 min.

3 - Pendant ce temps, coupez les aubergines en rondelles de 5 mm d'épaisseur. Ajoutez y de l'huile d'olive, du thym et assaisonnez sel/poivre.

4 - Au bout des 20 min, vos pommes de terre sont légèrement dorées, ajoutez par dessus les aubergines. Enfournez à nouveau pour 20 min.

5 - Coupez les courgettes en rondelles de 5 mm d'épaisseur. Ajoutez-y de l'huile d'olive, du thym et assaisonnez sel/poivre. Ajoutez-les sur les aubergines, enfournez pour 20 min.

6 - Base Viande : coupez l'oignon en petits dés. Faites les revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés. Ajoutez 1 cuillère à soupe de cannelle. Ensuite, ajoutez la viande sur feu vif, faites revenir jusqu'à ce que la viande ait une belle couleur brune. Là, ajoutez vos tomates. Laissez mijoter sur feu doux pendant 5 min. Assaisonnez.

7 - Béchamel : Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen. Quand il a totalement fondu, ajoutez la farine et fouettez vigoureusement. Une pâte se forme, baissez le feu et laissez cuire une minute tout en fouettant.

8 - Ajoutez progressivement le lait (toujours sur feux doux) en continuant à fouetter. Votre béchamel doit cuire environ 10 minutes pour obtenir une consistance épaisse. Pendant ces 10 minutes vous devez impérativement fouetter la préparation si vous ne voulez pas avoir de grumeaux. Assaisonnez et ajoutez une pincée de noix de muscade.

9 - Ajoutez une cuillère à soupe de béchamel dans la base viande et mélangez. Ajoutez la viande sur les courgettes et la béchamel sur la viande. Saupoudrez d'un peu de fromage râpé. Enfournez pour 20 min. Laissez reposer 20 min hors du four avant de servir !

 

Tag(s) : #Plats