750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte Tatin Reloaded

Tarte Tatin Reloaded

Niveau : moyen

Temps de Cuisson : 1h30

Temps de Repos : au moins 2H

Pour 12 Tartes Tatin

Ustensiles : une mandoline, Moule à Muffins en Silicone

----- Caramel

200g de Sucre

100g de Beurre

--------------------

5 - 6 Pommes 

1 Pâte Feuilletée

---------------------------------

1 - Préchauffez le four à 160°.  Dans une casserole, faites revenir le sucre sur feu moyen. Au bout de quelques minutes, le sucre va brunir jusqu'à devenir du caramel.

Note : lorsque le caramel se forme, ne trempez rien dans le sucre. Il risquerait de se solidifier et votre ustensile risquerait d'être très pénible à nettoyer. Faites plutôt des mouvements circulaires avec votre casserole pour mélanger.

2 - Lorsque que le sucre est devenu caramel, ajoutez le beurre en petits morceaux et mélangez. Versez le caramel dans les moules à muffin. Faites une couche d'environ 5 mm de caramel dans chaque emplacement.

Note : si le caramel se solidifie, c'est normal. Il va refondre au four.

3 - Pelez les pommes et épépinez-les. Avec la mandoline faites des tranches d'environ 5 mm d'épaisseur.

4 - Déposez des tranches de pommes dans les moules à muffins. Serrez les le plus possible. Vous pouvez recouper les tranches de pommes à votre guise. L'important c'est que ça rentre. 

Explication : à la cuisson, les pommes vont cuire avec le caramel et vont s'amalgamer. Il est donc important de mettre le plus de tranches de pommes possibles pour avoir un résultat homogène.

5 - Enfournez les pommes à 160° pendant 45 min. Pendant ce temps,découpez la pâte feuilletée en petits cercles de la taille des moules à muffins. Aidez vous d'un verre, ou d'une conserve en ayant pris soin de vérifier le diamètre sur le moule.

6 - Au bout de 45 min de cuisson, déposez les cercles de pâte sur les pommes. Enfournez pour 45 min toujours à 160°. 

7 - Sortez les tartes du four, laissez reposer 1h à température ambiante, puis 1h au frigo (tout une nuit c'est encore mieux). Le démoulage se fait comme pour des muffins.

Servez tiède, avec une boule de glace vanille !

 

Tag(s) : #Desserts